Doigt Chaussures Mode Entre Femmes Perle Été D' Boucle Sandales Soirée Plates e9YHI2EDW
Arizona Footbed Birkenstock Soft Soft Footbed SuedeunisexTaupe Birkenstock Arizona T1uKc3lFJ

Zlwei3098 Design Pieds Marron Femme Minka Nu Sandales Chaussures XiOkPZu

Femme Ligne En Chaussures Sandale Confort Shopping Cuir Rouge qpjSMLzUVG

2018 marque le bicentenaire de la décision de fonder une colonie Suisse à Nova Friburgo au Brésil. Tout au long de l’année Fribourg met Nova Friburgo à l’honneur (voir programme des festivités Femme Ligne En Chaussures Sandale Confort Shopping Cuir Rouge qpjSMLzUVG) mais commençons l’histoire par le début, le début de ce voyage aussi extraordinaire que périlleux et qui représente l’une des plus grands expatriations organisées de l’histoire suisse.

Tout au long du 19ème siècle, les fribourgeois émigrent. Fuyant la misère et la famine, et parfois même les autorités politique et religieuses, ils sont nombreux à avoir quitté le canton. Mais les années 1816-1817 marquent un tournant dans l’histoire fribourgeoise. Suite à l’éruption du volcan Tambora en Indonésie, la planète subit un refroidissement climatique et des « étés glacés ». S’ajoute à cela la famine dont souffre la Suisse, qui est due à une grave crise économique et à de très mauvaises récoltes. Ainsi en 1817, Joseph Brunisholz fait part, par l’intermédiaire de l’ « Administration des pauvres », au Conseil communal de son souhait d’émigrer avec sa famille pour l’Amérique. Il demande une aide financière à la commune. Deux ans plus tard, le Préfet propose aux autorités communales d’aider les particuliers et familles qui souhaitent partir pour le Brésil et qui « n’ont pas les moyens de se fournir le nécessaire ». Par la suite plusieurs reçurent une aide de la commune.

En juillet 1819, plus de 2’000 Suisses et Suissesses, issus de onze cantons, prennent le départ pour le Brésil. 830 Fribourgeois, d’une septantaine de communes, s’expatrient. Ils s’embarquent à Estavayer pour un aller simple pour Nova Fribourg, via Bâle et Rotterdam. 437 Fribourgeois placés à bord de l’Urania arrivent à destination le 30 novembre 1819. 357 Fribourgeois et Bernois arriveront au mois de février de l’année suivante. Le 18 février 1820, la colonie est au complet et les survivants au voyage sont répartis dans la centaine d’habitations que compte l’endroit. En avril 1820, la colonie fête la naissance de Nova Friburgo et un gouvernement municipal est mis en place.

Plus d’infos sur Nova Friburgo :
Programme complet des festivités

Auteur

Rédaction
Satellite Www Vintage Socks Lookbook Nike SlidesStance Co EDH29eIYW

Fribourg, le bonheur en plus. Découvrez nos histoires, découvrez notre région. Vous avez vous-même des idées d'histoires passionnantes à raconter? Nous attendons vos suggestions avec plaisir, et nous nous réjouissons d'échanger avec vous sur Twitter & Facebook, Instagram, YouTube ou Google Plus. Hashtag officiel: #FRhappy

Comments

Commentaire

Articles sur le même sujet

SandalsFlip Gladiator Women's Dsw FlopWedgeamp; Gladiator SandalsFlip FlopWedgeamp; Dsw Women's Women's wmNnyv80O
Un environnement pour tous et tous pour un environnement : idées de plus de 400 élèves à Fribourg
Quand le patrimoine inspire le contemporain
Le Jardin Doret se muera en « Méjon Friboua »

Newsletter

Chaussures Cheville Avec À Noeud Compensées La w0NOkX8PZn
Femme Ligne En Chaussures Sandale Confort Shopping Cuir Rouge qpjSMLzUVG
×

Participez

×

Oui, je veux gagner un FRhappyEnd.

    • Femme Ligne En Chaussures Sandale Confort Shopping Cuir Rouge qpjSMLzUVG
  • Tout le monde est autorisé à participer à la compétition. Sont exclus tous les employés des 13 partenaires de «Fribourgissima image Fribourg». Les gagnants seront avertis par e-mail. Les prix ne peuvent être échangés contre de l'argent. Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours. Le recours à la voie juridique est exclu.

Femme Ligne En Chaussures Sandale Confort Shopping Cuir Rouge qpjSMLzUVG
×